UN NOUVEAU MUSÉE POUR RENDRE ACCESSIBLE LE PATRIMOINE DES AUGUSTINES
Le Monastère des Augustines : dévoilement du concept du Musée
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines se réjouit de l’annonce du concept final du Musée au Monastère des Augustines. Le dévoilement du 5 novembre dernier marque un moment important de l’évolution de ce vaste projet initié par les Augustines, qui vise le regroupement du patrimoine culturel exceptionnel des 12 monastères-hôpitaux qu’elles ont fondés au Québec. En effet, à son ouverture à l’été 2015, le Musée permettra de rendre accessible ce patrimoine au plus grand nombre.
Le legs des Augustines : un héritage à perpétuer
Rappelons que les Augustines du Québec confient à la fiducie d’utilité sociale qu’elles ont créé la propriété et la protection des 40,000 objets de collection et d’un kilomètre linéaire d’archives et livres anciens de leurs monastères. Cette donation, entreprise depuis quelques mois, se poursuivra progressivement au cours des prochaines années. Déjà, une réserve muséale de haut niveau est prête à recevoir les artéfacts et le centre d’archives sera achevé en même temps que la réhabilitation du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec.
Le Monastère des Augustines, l’OBNL (organisme à but non lucratif) responsable des opérations et des activités qui se dérouleront dans les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, accueillera les visiteurs et mettra en valeur cet important héritage, notamment à travers l’exposition permanente du Musée.
Au coeur de la culture : une mission sociale
En confiant leur patrimoine à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, non seulement les Augustines en assurent-elles la sauvegarde, mais elles souhaitent qu’il devienne une source de mieux-être par la découverte du dévouement de ceux et celles qui prennent soin de la population, aujourd’hui comme hier. Elles désirent que cette expérience soit accessible à tous, quelle que soit la situation des personnes.
Grâce à des donateurs privés et aux revenus générés par l’hébergement et la programmation en santé globale, la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines favorisera l’accès aux activités du Monastère aux personnes à faible revenu et aux groupes scolaires. Ce souci s’inscrit dans la plus pure tradition des Augustines engagées depuis 375 ans en faveur de l’ensemble de la population.