Renseignements et réservation : 1 844 694-1639
De 2013 à 2015, grâce à une aide financière importante des pouvoirs publics, la Fiducie a procédé à la réhabilitation du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec afin d’y construire une réserve muséale et d’y réaliser le lieu dédié à la mémoire des Augustines des douze monastères du Québec.
Visiter Le Monastère des Augustines est une occasion unique de fréquenter l’histoire dans un havre patrimonial de culture et de mieux-être. Son concept novateur s’appuie sur le passé pour offrir une « aventure en soi » résolument contemporaine où se fusionnent la santé et la culture. Le Monastère des Augustines est ouvert à tous les visiteurs d’ici et d’ailleurs, de toutes les cultures et de toutes les croyances. Il comprend un musée, un centre d’archives, des salles pour les groupes et 65 chambres d’une hôtellerie de type monastique.
Selon le vœu même des Augustines, le Monastère offre un répit aux proches aidants, soutient les soignantes et les soignants, accueille les accompagnateurs de malades qui proviennent de régions éloignées.
La réalisation du Monastère des Augustines, les personnes qui l’administrent et l’animent recueillent depuis l’ouverture des éloges unanimes et font de ce lieu un endroit exceptionnel salué par de nombreux prix.
Découvrez les fondements du projet du Monastère des Augustines.
Consultez le site Internet du Monastère des Augustines pour connaître l’ensemble de la programmation et des services.
À l’avant-plan : lunettes de lit du début du 20e siècle, permettant de lire en position couchée. À l’arrière-plan : lunettes d’essai à différents réglages, utilisées en ophtalmologie.
Collection : monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec
Crédit photo : Patricia Brochu
À l’avant-plan : encrier et godet du 19e siècle. À l’arrière-plan : mortier et pilon du 17e siècle ayant servi à la fabrication des médicaments. Selon la tradition, cet instrument de laiton aurait été apporté de France par les trois fondatrices en 1639. Le mortier porterait donc les traces de l’incendie qui ravagea L’Hôtel-Dieu de Québec en 1755.
Collection : monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec
Crédit photo : Patricia Brochu