Hôtel-Dieu de Québec
Monastère fondateur toujours actif- Premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique
- Lieu historique national du Canada
- Site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel
Le 1er août 1639, trois jeunes femmes venues de France débarquent à Québec. À la demande de la duchesse d’Aiguillon, elles y établissent un hôpital pour soigner les autochtones et les rares colons. L’Hôtel-Dieu de Québec devient alors le premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique.
Fondatrices de 12 monastères-hôpitaux, les Augustines ont jeté les bases du système de santé actuel au Québec. Elles y ont contribué activement, principalement en tant que propriétaires et gestionnaires d’hôpitaux, infirmières et pharmaciennes. Elles ont ainsi largement participé à l’essor économique des régions où elles ont œuvré avec dévouement.
L'histoire des Augustines est une leçon d'humanité. Grâce à leur courage, ces femmes pionnières jadis cloîtrées ont su faire rayonner leurs valeurs dans notre société : la compassion pour la souffrance humaine, le respect total de la personne et l'ambition d'offrir des soins au diapason de la science.
Tous les hôpitaux fondés par les Augustines ont été intégrés au réseau public de santé québécois et sont encore en fonction. Quant à leurs monastères, six sont toujours actifs tandis que six autres ont été reconvertis à d’autres usages. L’Ordre des Augustines du Québec compte actuellement moins d'une centaine de religieuses, alors qu’il en a déjà compté près de 800.
Face à la diminution progressive et au vieillissement des membres de leurs communautés, les Augustines ont décidé de confier la sauvegarde de leur patrimoine culturel à la société québécoise en créant une fiducie d’utilité sociale.
Site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel