Le Monastère de l’Hôpital général de Québec est assurément l’un des plus impressionnants joyaux du patrimoine québécois. Les Récollets y érigent un premier monastère dès 1620 et des traces importantes de cette installation existent encore aujourd’hui. À la demande de Mgr de Saint-Vallier, deuxième évêque de la Nouvelle-France, les Augustines y prennent en charge un hôpital général en 1693. Aujourd’hui devenu un centre de soins de longue durée géré par l’État, l’Hôpital général de Québec poursuit la mission de ses origines et le monastère est encore occupé par les Augustines. Un jour, il faudra toutefois songer à l’avenir de cet espace historique exceptionnel, lorsqu’il ne sera plus nécessaire aux religieuses.
En vertu d’un mandat confié par les Augustines, la Fiducie voit au développement de projets de mise en valeur en vue de prévoir l’avenir du site du Monastère de l’Hôpital général. Pour le moment, elle développe et consolide notre connaissance du site afin d’en faire apprécier la valeur patrimoniale. Elle profite de deux événements historiques — le premier établissement des Récollets (1620) et l’arrivée des Augustines (1693) — pour offrir à la population d’en faire la découverte. Cette connaissance et cette notoriété influenceront les décisions à venir quant au futur usage du monastère.
Vous pouvez suivre sur le site web de l’Hôpital général de Québec l’évolution de ce projet et l’état des plus récentes avancées dans la connaissance et la mise en valeur d’un des plus anciens ensembles conventuels du pays.
Consulter