Situé dans l’église historique du Monastère des Augustines et animé par les religieuses, le Centre Catherine-de-Saint-Augustin est un lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage, dédié à la mémoire de cette augustine des premières années.
Née en France en 1632, Catherine de Longpré débute son noviciat chez les Hospitalières de Bayeux le 24 octobre 1646 et prend le nom de Catherine de Saint-Augustin. En 1648, elle débarque à Québec pour se joindre à la communauté déjà à l’œuvre depuis 1639. Vouée corps et âme à sa mission en Nouvelle-France, elle est infirmière et dirige un des agrandissements de L’Hôtel-Dieu de Québec. Elle consacre toute sa vie au service des pauvres et des malades, jusqu’à sa mort en 1668.
Catherine de Saint-Augustin a toujours tenu une place importante dans la spiritualité des Augustines et sa charité héroïque continue de les inspirer. Son œuvre est aussi reconnue universellement. En 1989, elle a été béatifiée par le pape Jean Paul II et proclamée bienheureuse. Elle est, de plus, cofondatrice de l’Église catholique du Canada.
Placé sous la responsabilité des sœurs Augustines, Le Centre Catherine-de-Saint-Augustin accueille les visiteurs de toutes cultures et de toutes croyances qui veulent en apprendre davantage sur la vie de la bienheureuse et se recueillir devant la châsse où ses ossements sont conservés.
Pour informations supplémentaires et pour rejoindre les responsables :