Cercle des ambassadrices : l’objectif est dépassé!
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines accueillait les ambassadrices pour la première fois le 27 mai dernier. Soixante et une (61) femmes ont répondu « présentes » à l’appel lancé par la fiduciaire Geneviève Marcon, dépassant ainsi l’objectif de réunir 50 femmes pour former le premier noyau du Cercle des ambassadrices.
Leur contribution, totalisant 114 820 $, soutiendra la mission sociale et culturelle de la Fiducie. Elle servira, entre autres, à offrir répit, réconfort et soutien aux proches aidants, aux accompagnateurs de malades et aux soignantes et soignants œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux et permettra l’accès au patrimoine et aux archives des Augustines aux jeunes et à toute la population.
Une soirée couronnée de succès
Les ambassadrices ont eu l’occasion de sillonner les corridors du futur Monastère des Augustines et d’y découvrir quelques endroits encore en construction. Elles ont pu apercevoir les espaces du futur musée, quelques salles en location, les chambres historiques et contemporaines – dont sept seront réservées aux accompagnateurs de malades provenant de régions éloignées – en plus de découvrir l’aspect général des lieux et l’emplacement de certains attraits, dont le Centre-Catherine-de-Saint-Augustin. La chambre dédiée aux proches aidants figurait parmi les points forts du parcours.
Le chef du Restaurant du Monastère, Christophe Perny, avait préparé bouchées et verrines en s’inspirant du menu, encore en élaboration, que les futurs visiteurs auront l’occasion de découvrir dès l’ouverture des lieux. La fraîcheur et l’utilisation d’ingrédients vivants et de culture biologique y seront à l’honneur, dans le respect du concept de l’alimentation consciente.
Le mur des ambassadrices est dévoilé
En reconnaissance de l’implication des femmes ayant rejoint le Cercle des ambassadrices, leurs noms seront inscrits sur un mur du Monastère des Augustines. Le président de la Fiducie, Marcel Barthe, en compagnie des fiduciaires Geneviève Marcon et sœur Lise Tanguay, du maire suppléant de la Ville de Québec, Michelle Morin-Doyle et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ont dévoilé le concept de ce mur de reconnaissance.
Une plaque commémorative prendra place au centre du mur autour de laquelle graviteront les noms de chaque ambassadrice, rappelant un cercle. Cette idée a été développée par l’ambassadrice Marianne Charbonneau qui est également architecte de la firme ABCP associée au projet du Monastère des Augustines. Puisque ce mur est vaste, il pourra accueillir toutes les femmes qui souhaiteront joindre le Cercle des ambassadrices au cours des mois et des années à venir.
Photos : Louise Leblanc