1er août 2015

Bienvenue au Monastère des Augustines!

Le 1er août marque la livraison du projet prioritaire de la Fiducie, Le Monastère des Augustines, qui est désormais ouvert au grand public. Cette date est également symbolique puisqu’elle souligne la fin de l’année de célébration du 375e anniversaire marquant l’arrivée en 1639 des trois Augustines fondatrices du premier monastère-hôpital en Amérique au nord du Mexique. Après plus de deux années de travaux de réhabilitation et de mise à niveau du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec, le résultat est spectaculaire! Qu’il s’agisse du musée, du centre d’archives, de l’hébergement d’expérience et de toutes les commodités offertes sur place, rien n’a été laissé au hasard afin de restaurer ce complexe patrimonial.

Un grand jour pour la Fiducie

Depuis le mois de mars 2013, ce sont plus de 300 000 heures qui ont été travaillées par 1 000 personnes pour réaliser le projet de réhabilitation du monastère. «Nous sommes fiers du travail accompli et heureux d’avoir pu restaurer le monastère dans le respect de son histoire tout en optant pour un design épuré et contemporain afin de marquer le passage à la nouvelle vocation des lieux », déclare le président de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Marcel Barthe. Rappelons que ce projet a nécessité un financement de près de 42 millions de dollars assumé par les Augustines ainsi que par les gouvernements fédéral, provincial et municipal.

Un pas de plus vers la mission sociale et culturelle

La Fiducie, en plus de son rôle de gardienne du patrimoine matériel des Augustines, a comme mission de prendre soin de celles et ceux qui prennent soin des autres et de faciliter l’accès au patrimoine et aux archives des Augustines au plus grand nombre. L’objectif le plus important à atteindre est de permettre l’accès au monastère à tous ceux qui le souhaitent en poursuivant l’œuvre entreprise par les Augustines et en l’adaptant à notre vie d’aujourd’hui.

Les travaux étant terminés, la Fiducie lancera ses différentes actions cet automne. « Nous avons hâte d’accueillir des proches aidants pour qu’ils puissent profiter d’un moment de répit dans un environnement calme et propice au ressourcement », explique Marcel Barthe. « Les accompagnateurs de malades provenant de régions éloignées pourront également loger à prix modique au Monastère », ajoute-t-il. De plus, le Cercle d’hospitalité sera lancé en septembre et d’autres cercles destinés aux soignantes et soignants œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux seront amorcés sous diverses formes.

La Fiducie poursuit sa recherche de financement afin de lancer d’autres projets destinés aux bénévoles du domaine de la santé, aux groupes engagés dans le service aux autres, aux jeunes afin de leur donner accès au musée et aussi pour poursuivre la numérisation des archives pour les préserver et permettre leur diffusion sur Internet.

 

Pour en savoir plus :

Site Web du Monastère des Augustines

Vidéo Le chantier du Monastère des Augustines tire à sa fin

 

Photo : André-Olivier Lyra

Info sur les photos +-