La Fiducie inaugure officiellement le Monastère des Augustines
L’après-midi du 30 septembre dernier a marqué solennellement l’accomplissement du grand projet de restauration et de remise à niveau du Monastère des Augustines. La Fiducie a tenu une cérémonie d’ouverture officielle sous la présidence d’honneur du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, du ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, du cardinal de Québec, Gérald-Cyprien Lacroix, du maire de Québec, Régis Labeaume, de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, de la supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines, sœur Lise Tanguay et du président de la Fiducie, Marcel Barthe.
Après leur arrivée dans le Chœur des religieuses, les invités d’honneur ont prononcé quelques mots devant près de 200 invités attentifs. La Fiducie a rassemblé, pour l’occasion, les collaborateurs qui ont œuvré à l’élaboration du projet depuis ses premiers jets, il y a 25 ans, jusqu’à aujourd’hui. Les Augustines de même que les représentantes des Ursulines, du Séminaire de Québec et de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, tout comme des politiciens des scènes fédérale, provinciale et municipale ont également pris part à l’événement.
Le maître de cérémonie, Denis Robitaille, a placé l’histoire au cœur de ses interventions en s’inspirant de divers textes provenant des archives du Monastère des Augustines. Parmi ces brefs retours dans le passé, l’assistance a appris que Guillaume Couillard, l’un des ancêtres du premier ministre du Québec, était présent au monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec lors de la cérémonie de la pose et de la bénédiction de la première pierre de la chapelle et de la salle des malades le 15 octobre 1654. Une reproduction de ce texte d’archive a d’ailleurs été remise à Philippe Couillard dès la fin de son allocution.
Afin de conserver un souvenir perpétuel de cette cérémonie, les présidents d’honneur ont, tour à tour, signé la première page du tout nouveau livre d’or de l’histoire de la Fiducie.
Ils ont par la suite inauguré officiellement les lieux en coupant le ruban. Par ce geste symbolique, ils ont reconnu la nouvelle vocation de cet édifice patrimonial classé Lieu historique national du Canada et Site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Sœur Lise Tanguay a eu le privilège de tenir les ciseaux ayant appartenu à sœur Marie-Jeanne-Blandine Pépin, dite sœur Sainte-Philomène, entrée au monastère de L'Hôtel-Dieu de Québec le 8 mai 1925. Cet outil, qui était utilisé pour confectionner des articles d’entretien ménager, figure parmi les 40 000 artéfacts de la collection du musée du Monastère.
Un projet de longue haleine
Après deux ans et demi de travaux de restauration du monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec et un investissement de près de 42 M$ de la part des Augustines, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec, la population peut désormais s’approprier plus de 375 ans d’histoire en visitant le musée et en consultant les archives. De plus, la transformation de l’ancien cloître en hébergement d’expérience et centre de ressourcement en santé globale rend le legs des Augustines encore plus accessible.
« Cette cérémonie marque la concrétisation du projet prioritaire de la Fiducie et nous nous réjouissons du résultat », a déclaré le président de la Fiducie, Marcel Barthe. « Nous avons rempli le mandat que nous ont confié les Augustines, soit celui de transformer et de remettre à niveau les ailes anciennes et d’autres espaces, dont les voûtes datant de 1695, en un lieu d’accueil et de ressourcement accessible au public d’ici et du monde entier. Notre plus grand défi était de conserver ses attributs patrimoniaux tout en lui conférant un style moderne et épuré afin de marquer le passage vers sa nouvelle vocation », explique-t-il. Géré par un organisme à but non lucratif, Le Monastère des Augustines accueille les visiteurs depuis le 1er août dernier.
Des appuis indispensables
Le gouvernement du Québec a attribué une aide financière de 16,25 M$ dans le cadre du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada-Québec administré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le gouvernement fédéral a également investi 15 M$ dans le cadre de ce même programme conjoint. La Ville de Québec, quant à elle, a versé 6,3 M$ afin de soutenir la réalisation du projet.
Photos : Louise Leblanc