Un livre sur le monastère dont les profits iront à la mission sociale de la Fiducie
Le 31 juillet dernier avait lieu, dans le cadre de la journée de clôture des fêtes du 375e anniversaire de l’arrivée des Augustines à Québec, le lancement du livre Mémoires d’un monastère. Cet ouvrage de 172 pages, édité en français et en anglais, contient plus de 200 magnifiques photos inédites des photographes Pierre Bernier et Claire Dufour prises avant la transformation du monastère. L’ensemble des images est supporté par les textes de Denis Robitaille, chargé de projet pour les Augustines. On y découvre le quotidien de la communauté religieuse, ses lieux, ses ambiances, et ses divers moments.
La mémoire en photos
La description du livre explique bien son propos : « Ces photos traversent les saisons, témoignent avec simplicité et vivacité de la vie au monastère, des temps de prière, de travail et de détente. Elles illustrent de façon éloquente ce qui fait l’âme de ce lieu qui fut habité pendant plus de trois siècles par une communauté de soignantes entièrement dédiées à la prière et au soin des malades. Ce livre grand public permettra aux visiteurs de mieux comprendre comment et dans quel esprit le monastère était habité auparavant. »
Le livre, édité aux Éditions GID, est disponible en librairie et en vente à la boutique du Monastère. Tous les profits de la vente des livres achetés au Monastère seront versés à la mission sociale de la Fiducie pour financer 8 des 65 chambres du Monastère des Augustines réservées aux proches aidants qui ont besoin de répit ainsi qu’aux accompagnateurs de malades provenant de l’extérieur de la région. Grâce à cette initiative due à la générosité des Augustines, ces gens n'auront qu'une contribution minime à débourser pour profiter d’un séjour au Monastère. « Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin » est une des volontés des Augustines qui ont légué leur patrimoine à la population.
À découvrir aussi à la boutique
Selon la volonté des Augustines, d’autres publications sont aussi vendues à la boutique du Monastère aux profits de la mission sociale et culturelle de la Fiducie. Il s’agit des livres La Passion de servir, de François Rousseau, et Les Annales de L’Hôtel-Dieu de Québec, 1636-1716, parues en 1939 et rééditées en 1984, et dont les auteures sont Jeanne-Françoise Juchereau de Saint-Ignace et Marie-Andrée Regnard de Sainte-Hélène.
Vous en voulez un exemplaire? Passez à la boutique du Monastère qui est ouverte aux visiteurs tous les jours, entre 7 h et 21 h. Vous serez surpris des découvertes que vous y ferez en plus de contribuer à la mission sociale et culturelle de la Fiducie!