La Fiducie remporte un prix d’excellence
Le 5 novembre dernier, la Fiducie recevait le Prix d’excellence dans la catégorie Réutilisation pour la réalisation de ce qui fut son projet prioritaire pendant trois ans. Le président de la Fiducie, Marcel Barthe, a reçu la plaque décernée par le Conseil du patrimoine religieux lors du gala tenu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone de Québec. Il était accompagné par sœur Lise Tanguay, Marie Rübsteck et Denis Robitaille. Cette distinction récompense plusieurs années de travaux de réhabilitation du monastère qui ont débuté en mars 2013 pour se terminer juste à temps pour l’ouverture au public le 1er août 2015.
Après avoir reçu le prix, Marcel Barthe a pris la parole devant les invités aussi réunis à l’occasion du 4e Forum sur le patrimoine religieux. « La Fiducie est heureuse qu’un organisme aussi prestigieux souligne la qualité de notre projet », a-t-il déclaré.
« Nous partageons ce prix avec les augustines, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Cet honneur signifie beaucoup pour nous. D’abord la reconnaissance des années d’efforts nécessaires pour transformer le monastère de L’Hôtel-Dieu en véritable lieu de mémoire habité tout en conservant son caractère patrimonial, son histoire et l’esprit du lieu. Jadis cloîtré, ce monastère du XVIIe siècle est désormais accessible à la population. De plus, sa nouvelle offre de services poursuit, en l’adaptant aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui, une mission fondamentale des Augustines, en proposant un lieu d’accueil dédié au ressourcement, à la santé et au mieux-être et qui veut prendre soin de ceux qui soignent les autres », a-t-il ajouté. Il a également profité de l’occasion pour remercier sœur Lise Tanguay et ses consœurs pour leur audace et leur confiance. L’assistance s’est aussitôt levée, offrant spontanément une chaleureuse ovation aux augustines.
Le Prix d’excellence dans la catégorie Réutilisation vise à reconnaître un projet de réhabilitation d’un immeuble patrimonial à caractère religieux dans le but d’y intégrer de nouvelles fonctions. Le Monastère des Augustines répondait ainsi aux critères énoncés en permettant l’aménagement d’un musée, d’hébergement d’expérience (anciennes cellules des augustines et chambres contemporaines), d’un centre d’archives, de salles multifonctionnelles en plus de la remise à niveau du bâtiment en fonction des normes de sécurité en vigueur tout en préservant ses caractéristiques patrimoniales.
Lire le communiqué de la Fiducie
Lire le communiqué du Conseil du patrimoine religieux du Québec
Sur la photo de gauche à droite : Bernard Émond, cinéaste, Denis Robitaille, chargé de projet pour la Fédération des monastères des Augustines, Marcel Barthe, président du conseil d’administration de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, Dianne Maltais, conseillère principale - Soutien au projet coopératif, Caisse d’économie solidaire Desjardins, sœur Lise Tanguay, A.M.J., supérieure générale, Fédération des monastères des Augustines, Marie Rübsteck, directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines et Josette Michaud, architecte et membre du jury.
Crédit photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec