Le Prix Thomas-Baillairgé est décerné aux Augustines
Le 11 février dernier, l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a décerné le prix Thomas-Baillairgé 2015 à la congrégation des Augustines de Québec pour souligner l’excellence des travaux de réhabilitation du monastère des Augustines. C’est la supérieure générale, sœur Lise Tanguay, qui a reçu cet honneur au nom de sa communauté. La cérémonie s’est déroulée à l’intérieur de l’église historique des augustines devant une trentaine de collaborateurs et amis.
Une prestigieuse distinction
L'Ordre des architectes du Québec reconnaît, à travers ce prix, le don inestimable que les Augustines ont fait à la collectivité ainsi que leur engagement au sein de la communauté depuis plus de 375 ans. En léguant leur bâtiment ainsi que les collections et les archives, elles participent à la conservation de leur patrimoine qui constitue un héritage inestimable pour la population actuelle et pour les générations à venir.
Selon l’Ordre des architectes du Québec, ce geste de mise en valeur est généreux, audacieux et visionnaire. Il était donc tout naturel pour son conseil d'administration d'attribuer ce prix aux Augustines de Québec. Le prix Thomas-Baillairgé a vu le jour en 1983. Il vise à souligner les efforts de promotion et de conservation de la qualité du cadre de vie au Québec. Ce prix annuel a été créé à la mémoire de l'un des plus éminents architectes québécois du XIXe siècle.
Une cérémonie riche en histoire
Le choix de l’église du monastère pour y tenir la cérémonie de remise du prix était tout désigné puisque Thomas Baillairgé a œuvré dans ce lieu au XIXe siècle. Lors de son allocution, sœur Lise Tanguay a cité un extrait des Annales du monastère dans lequel les hospitalières confiaient à l’architecte la tâche de concevoir les plans du décor de l’église comprenant, entre autres, la fausse voûte et les retables du chœur et des chapelles. D’ailleurs, l’original de ce texte a été mis en exposition à l’avant de l’église, ce qui a plu aux invités. Le travail de Thomas Baillairgé en ces lieux s’est terminé en 1832. Il constitue l'un des rares décors où Baillairgé a lui-même travaillé comme sculpteur. Il réalise de plus en 1833-1834 le tabernacle du maître-autel, qui repose sur un tombeau à la romaine fabriqué en 1803 par un sculpteur de l'atelier des Écores. Les autels latéraux sont par ailleurs réalisés de 1845 à 1850, d'après les plans de Baillairgé, par son élève Raphaël Giroux (1815-1869).
Lire le communiqué de presse de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)
Sur la photo, de gauche à droite :
Chantal Gilbert, conseillère municipale de Saint-Roch-Saint-Sauveur et membre du comité exécutif de la Ville de Québec
Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ)
Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des Monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus
Marcel Barthe, président de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines
Crédit Photo : Louise Leblanc