Entrez dans le Centre Catherine de Saint-Augustin
C’est une visite tout en lumière qui est proposée au nouveau Centre Catherine de Saint-Augustin. La vie et l’œuvre de cette augustine arrivée à l’âge de 16 ans « en Canada » le 19 août 1648 y sont racontées à travers des objets symboliques, témoins de son passage au monastère de L’Hôtel-Dieu de Québec. Ce lieu d’interprétation est administré et animé par les Augustines qui accompagnent les visiteurs à travers un parcours soigneusement pensé. Le contenu de l’exposition est présenté en français, en anglais et en espagnol.
On accède au Centre Catherine de Saint-Augustin par la passerelle du deuxième étage du Monastère, non loin du chœur des religieuses. Sur place, on y rencontre la directrice, sœur Carmelle Bisson, et sa collaboratrice, sœur Sarah McDonald, qui guident votre visite. Le parcours, variant entre 45 minutes et une heure, est entre autres enrichi d’informations historiques ayant marqué la vie de Marie-Catherine de Saint-Augustin, depuis son arrivée à Québec jusqu’à son décès survenu le 8 mai 1668 alors qu’elle n’avait que 36 ans.
Du vestibule d’accueil, on traverse la sacristie de l’église des augustines pour atteindre la grande salle aux trois piliers illuminés de l’intérieur. Cet endroit communique avec L’Hôtel-Dieu de Québec et demeure accessible en tout temps aux patients et à leurs proches. Il s’agit d’un lieu propice au recueillement et à la réflexion et d’où l'on peut admirer l’intérieur de l’église historique. Lors d’une visite guidée, il est possible de se rendre dans cette église afin d’y admirer ses tableaux, ses magnifiques sculptures et ainsi que la châsse qui renferme les ossements de la bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin.
La visite du Centre Catherine de Saint-Augustin complète bien celle du Musée du Monastère des Augustines en apportant un éclairage nouveau sur cette augustine qui est une figure marquante pour la communauté. Elle est considérée cofondatrice de l’Église canadienne et a été béatifié le 23 avril 1989 par le pape Jean-Paul II. Pour connaître les heures d’ouverture et les activités à venir, visitez le site Web du Centre Catherine de Saint-Augustin.