Nos précieux bénévoles sont à l’oeuvre
Depuis le 11 janvier 2016, une équipe de 9 bénévoles est en place au Monastère. Parmi ceux-ci, 4 étaient bénévoles avant la réhabilitation du monastère (ce qu’on appelait alors l’Accueil Catherine) et 5 sont de nouveaux bénévoles. Tous sont issus du domaine de la santé et des services sociaux, retraités infirmiers et travailleurs sociaux. Ils se partagent un horaire de présence du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h.
Le Monastère souhaite offrir, plus particulièrement aux accompagnateurs de malades et aux proches aidants, un accueil chaleureux, personnalisé, empreint du charisme et des valeurs des Augustines. Une présence, un soutien et une écoute, entièrement dédiés à celles et ceux qui prennent soin, exempts de la pression d’une charge de travail qui se fait attendre.
Le bénévole assure l’accueil des accompagnateurs de malades et des proches aidants, il les guide jusqu’à leur chambre en leur présentant les principaux lieux du Monastère et leur montre comment accéder à l’hôpital de l’intérieur. Il est disponible à les recevoir pour un moment d’échange et d’écoute. Autour d’une tisane, dans les espaces prévus à cet effet, un brin de jasette apporte réconfort, support, et apaisement aux accompagnateurs de malades et aux proches aidants qui vivent beaucoup d’émotions et de craintes.
Nos bénévoles sont des personnes de qualité qui possèdent un bagage riche dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ils sont en mesure d’offrir un accompagnement inestimable auprès des accompagnateurs de malades et des proches aidants. En quelque sorte, ils assurent la continuité de ce que les Augustines ont toujours été pour les malades et leurs proches, dans une relation d’aide, d’altruisme, d’écoute et de parole. Les bénévoles sont le gage d’une des valeurs importantes tant pour les Augustines que pour le Monastère, celle de l’hospitalité. Leur implication a du SENS.
Le rayonnement du Monastère des Augustines passe par une multitude de facteurs, dont la présence bienveillante des bénévoles. Quel que soit le motif qui les amène en nos murs, les visiteurs sont touchés par cette présence. À l’instar du Cercle des ambassadrices, qui est composé de femmes qui font autour d’elles la promotion du Monastère à l’extérieur, les bénévoles sont de précieux ambassadeurs, de l’intérieur!
Sur la photo :
Michel fait partie du groupe de neuf bénévoles. On l’aperçoit à la cuisinette du 3e étage, là où le bénévole en devoir accueille les proches aidants et les accompagnateurs de malades qui souhaitent s’entretenir avec lui.