En mars : profitez des activités alliant santé et culture
La programmation culturelle du Monastère des Augustines regorge d’ateliers et de conférences qui s’inspirent de l’héritage légué par les augustines tout en y apportant une dimension bien actuelle. À l’affiche au mois de mars : des ateliers et une conférence qui sauront développer votre créativité, parfaire vos connaissances sur les plantes médicinales et voyager dans le temps à travers différentes façons d’exercer la médecine.
Entrez dans l’univers des plantes médicinales
Dans le cadre de la série Culture-santé, voici six ateliers regroupés sous le thème Les plantes médicinales, un patrimoine vivant qui seront animés par l’herboriste Hélène Mathieu. Intégrées au quotidien, les plantes médicinales sont de véritables alliées pour aider à soigner les petites urgences. Chaque séance propose la découverte de divers soins et traitements pratiqués d’hier à aujourd’hui avec des plantes médicinales. Une attention particulière sera accordée à l’héritage des Augustines qui furent apothicairesses et soignantes. Tout au long de l’apprentissage, plusieurs recettes facilement applicables à la maison seront offertes aux participants. Il est possible d’assister aux six ateliers ou à quelques-unes d’entre elles. La première de la série aura lieu le 8 mars à 18 h 30. Pour plus de renseignements ou pour réserver, cliquez ici.
Comment vont vos humeurs?
Le 29 mars à 19 h, Gilles Barbeau vous invite à comprendre d’où proviennent certaines pratiques et croyances liées à notre santé. Président de la Société québécoise d’histoire de la pharmacie et professeur émérite de la faculté de pharmacie de l'Université Laval, il a nommé sa conférence : De la théorie des humeurs à la loi des signatures; un sujet toujours d’actualité. Bien que le système de soin basé sur l’analyse des humeurs ait dominé les croyances et la pratique médicale pendant 2 000 ans, le conférencier fera la démonstration qu’il demeure encore perceptible aujourd’hui. Pour plus de renseignements et pour réserver, cliquez ici.