PREMIÈRE : Un groupe d’écoliers visite le Musée du Monastère
Les élèves de 5e année de l’école St-Malo située dans l’arrondissement La Cité-Limoilou ont visité le Musée du Monastère le 16 mars dernier. Il s’agissait de la première visite guidée rendue possible grâce aux dons reçus dans le cadre de la mission sociale et culturelle poursuivie par la Fiducie.
Les petits visiteurs ont vite apprivoisé cet environnement qui ne leur était pas familier. En effet, plusieurs d’entre eux visitaient un musée pour la première fois. Dès leur arrivée dans les voûtes, l’imagination des élèves a pris le relais et c’est alors qu’ils ont entrepris un véritable voyage dans le temps. Cette sortie éducative s’est rapidement transformée en une véritable expérience historique, remplie de contrastes. Ils se sont vite aperçus que la vie d’autrefois était fort différente de celle d’aujourd’hui dès qu’ils ont exploré tantôt l’évolution de la médecine à travers les époques, tantôt le quotidien des religieuses qui étaient cloîtrées et… dépourvues d’appareils électroniques !
« Les enfants ont tous été enchantés de leur visite. Leurs coups de cœur ont été les endroits où l’on voyait des objets, les habits des sœurs et les instruments chirurgicaux. Certains ont même le désir de revenir avec leurs parents », a confié leur enseignante, Marie Doyon, après avoir questionné ses élèves dès leur retour en classe. Ils ont même imaginé ensemble ce que serait leur vie sans électricité ni technologie. Cet exercice, qui leur a permis de comparer leur réalité actuelle avec celle des siècles derniers, a été enrichissant à tout point de vue.
Des dons qui créent l’émerveillement
La Fiducie a affecté un des sept volets de la mission sociale et culturelle à l’accès au patrimoine des augustines. Ce programme permet à des groupes scolaires de vivre l’expérience du Musée du Monastère, et ce, même si l’école ou les parents n’en ont pas les moyens.
« Les augustines tenaient à ce que l’accès au patrimoine qu’elles ont légué soit universel et que personne n’en soit privé faute de moyens financiers. C’est pour répondre à ce désir que nous avons mis sur pied un programme de visite destiné aux jeunes. Les fonds amassés servent à réduire les frais d’organisation des visites guidées tout en permettant aux jeunes de vivre une expérience culturelle enrichissante », explique la directrice générale de la Fiducie, Marie Rübsteck, qui se dit ravie d’avoir accueilli ce premier groupe et que l’on ait pu défrayer les coûts du transport scolaire grâce aux dons reçus. La Fiducie souhaiterait amasser suffisamment de fonds pour accueillir annuellement 1 500 jeunes provenant de milieux défavorisés.
Tous les dons recueillis financent les sept volets de la mission sociale et culturelle. Aucune somme n’est dépensée en frais administratifs. Parmi ceux-ci, soulignons l’accueil des accompagnateurs de malades provenant d’une autre région et les séjours de répit offerts aux proches aidants. Si vous souhaitez soutenir la Fiducie dans son financement, cliquez ici.
Pour voir d'autres photos, cliquez ici