EN COULISSES - Entrez dans le cœur du Monastère
L’équipe des services techniques du Monastère des Augustines a organisé une journée portes ouvertes à l’intention de leurs collègues employés. Chaque technicien s’est ainsi transformé en guide d’un jour pour accompagner un petit groupe à travers diverses chambres mécaniques. Ce moment privilégié a permis à tous les participants de comprendre l’utilité des différentes pièces d’équipement tout en mesurant l’importance des tâches quotidiennes effectuées par les techniciens. Cette visite était si impressionnante que la Fiducie a choisi de partager ce moment privilégié avec vous, cher lecteur ! Vous y découvrirez des endroits dont l’accès nous est habituellement interdit et constaterez l’ampleur des efforts consacrés au développement durable.
Entrons en coulisses !
Le directeur des services techniques, Martin Rochon, nous avait donné rendez-vous à l’entrée des groupes, devant une porte discrète et toujours fermée : le poumon du Monastère. Dans cette salle, remplie de machinerie et de tuyaux qui s’entremêlent, on retrouve tous les appareils de ventilation, de récupération de chaleur, de géothermie, de chauffage et de climatisation. C’est aussi l’entrée électrique principale. Les décibels y sont élevés, mais nous avons très bien pu entendre les explications du contremaître Serge Gagnon qui nous a démontré la haute efficacité des filtres à air utilisés et l’ingéniosité du système de récupération de chaleur responsable d’économie considérable d’énergie.
Le clou de la visite de cette salle a certainement été la découverte du système de chauffage et de climatisation par géothermie de 30 puits. Nous savions tous que la Fiducie avait fait le choix d’installer un tel équipement, s’inscrivant au cœur de la politique de développement durable à laquelle elle adhère. Toutefois, nous avons eu le loisir de le voir pour la première fois et d’en comprendre le fonctionnement qui consiste à puiser l’énergie à 600 pieds de profondeur… dans le roc. Nous avons par la suite visité la salle des pompes et découvert l’existence de petits passages et tunnels dissimulés qui sillonnent le monastère pour atteindre des équipements électriques ou mécaniques.
Gérer le confort intelligemment
Toute l’infrastructure nécessaire au confort de nos invités et à celui des employés est gérée par un système informatique intégré. Sur un seul écran, l’opérateur peut ajuster la température d’une chambre, une section ou le monastère dans son ensemble. « Ce système est programmé pour tenir compte de l’occupation de chaque unité. Il abaisse la température d’une chambre vacante et l’augmente lorsqu’un invité s’y présente, ou vice versa. De plus, si le soleil chauffe un secteur au point d’en augmenter la température, on peut récupérer cette chaleur et la transférer ailleurs où c’est plus sombre, nous permettant à la fois de tempérer chaque pièce et d’économiser de l’énergie », a expliqué Martin Rochon.
Fiers de nos efforts en développement durable
La réhabilitation du monastère des Augustines est en elle-même un geste de développement durable. Cet héritage patrimonial a été restauré et réhabilité pour y accueillir de nouvelles fonctions. Une grande majorité des matériaux existants ont été réutilisés ou réinstallés et le mobilier du monastère a retrouvé sa place à l’intérieur des lieux. Lors des travaux de construction, l’utilisation de matériaux locaux basés sur la qualité et la durabilité a été privilégiée et les colles, solvants et peintures ont été choisis en fonction de leur faible émission de composés organiques volatils (COV). L’ajout d’isolation et des luminaires DEL, dont certains sont contrôlés par détecteurs de mouvements, sont d’autres gestes qui contribuent à la réduction de notre consommation d’énergie.
Tous ces efforts ont été déployés afin que les générations futures puissent jouir de ce lieu dont la valeur historique est inestimable. Le développement durable et responsable fait donc partie des principes directeurs de la Fiducie et du Monastère des Augustines qui touchent toutes les composantes de son offre, allant de la gestion des matières résiduelles aux distributeurs de produits de bain locaux dans chaque chambre en passant par l’approche fondée sur les principes de l’alimentation consciente où la mise en valeur des aliments locaux, sains et biologiques est une priorité.