La réserve muséale dévoile ses secrets
Le 26 mai dernier avait lieu à la réserve muséale du Monastère des Augustines un événement porte ouverte pour les employés du Monastère et de la Fiducie. C’était l’occasion pour l’équipe de la réserve de présenter à leurs collègues leurs installations, leurs fonctions et leur mission.
La réserve muséale est le lieu d’accueil des collections des douze monastères-hôpitaux fondés par les Augustines depuis 1639 au Québec. Elle occupe le 4e étage de l’aile Saint-Augustin, étage qui a été ajouté lors des travaux de réhabilitation du Monastère tout spécialement pour accueillir l’impressionnante collection de la communauté. Meubles, objets, œuvres d’art, pièces de mobilier et artéfacts y sont entreposés dans une structure spécifiquement conçue pour les besoins du musée. Au terme du vaste chantier de regroupement des collections, près de 40 000 pièces y seront entreposées de manière permanente.
La préservation du patrimoine dans son grand art!
L’équipe de la réserve muséale, contrairement à ce qu’on peut parfois penser, s’affaire principalement à la conservation plutôt qu’à la restauration des meubles et objets. Elle voit au déménagement des collections, à la classification et à la mise en valeur de chaque article. Ceux-ci seront éventuellement utilisés dans une des expositions du musée.
Durant cette activité, on a entre autres expliqué les nombreux facteurs ayant des effets sur les tissus et objets. Par exemple, la manipulation, le contact direct avec les mains et même avec l’air peuvent être dommageables pour les objets. On a aussi démontré les effets de la lumière sur les différentes matières et le souci qui est mis à les minimiser. On comprend alors mieux pourquoi les salles d’expositions du Musée du Monastère sont munies de lumières qui fonctionnent avec un détecteur de mouvement!
Un travail… de moine!
Chaque objet est soigneusement traité par l’équipe de la réserve muséale, délicatement manipulé, logiquement numéroté, stratégiquement classé. Un travail de moine effectué par des collègues réellement passionnées!