LE CONCEPT ARCHITECTURAL DU PROJET LE MONASTÈRE DES AUGUSTINES
Le 19 août dernier, la Fiducie a dévoilé lors d’une conférence de presse au monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec le concept architectural du projet Le Monastère des Augustines. En plus de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux et d’un réaménagement paysager, le concept architectural met de l’avant deux nouvelles constructions : un hall d’accueil et une réserve muséale.
Une architecture contemporaine
Le nouveau hall vitré créera un lien physique inédit entre les deux entrées publiques du monastère (rue des Remparts et rue Charlevoix). En plus d’offrir une accessibilité universelle au monastère, cette construction soulignera, par contraste, l’ouverture de ce cloître historique au public pour un usage renouvelé. Sa volumétrie linéaire et perméable agira comme un signal urbain contemporain de la nouvelle vie du monastère.
Pour permettre le regroupement en un seul lieu des collections et archives des douze monastères-hôpitaux fondés par les Augustines, une réserve muséale sera aménagée. Cette réserve, dont la construction est en cours, sera érigée au-dessus de l’aile Saint-Augustin, où se trouve la résidence des religieuses.
Des espaces patrimoniaux aménagés
Dans les deux ailes anciennes, l’aménagement des espaces dédiés au projet Le Monastère des Augustines prévoit la reconversion des cellules des Augustines en 64 chambres de deux types. Au quatrième étage, sous les combles, l’environnement des chambres sera contemporain et épuré, tandis qu’au troisième étage, les cloisons et les boiseries d’origine seront conservées pour en préserver le caractère authentique.
Plus d’une dizaine de salles seront aussi restaurées au deuxième étage afin d’y accueillir la programmation axée sur la culture et le concept de santé globale : activités, séminaires, conférences, formations, etc. L’aménagement d’espaces muséaux et d’un centre d’archives au premier étage complète les interventions prévues à l’intérieur de ces ailes.
Les voûtes de 1695 et certains vestiges plus anciens encore feront l’objet d’une consolidation et d’une réhabilitation et deviendront accessibles au public pour la toute première fois.