La restauration du monastère de l'Hôpital Général soutenue par le gouvernement
Le 23 janvier dernier, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé un soutien financier de 35 100 $ aux Augustines de l'Hôpital Général de Québec pour la restauration des fondations de l'aile Notre-Dame-des-Anges de leur monastère et du presbytère.
Immeuble patrimonial classé depuis 1977, le monastère a été fondé par les Augustines en 1693 à la demande de Monseigneur de Saint-Vallier qui avait acquis le site des Récollets l’année précédente. Établi pour accueillir les indigents et les vieillards, il est encore aujourd’hui un lieu de résidence et de soins des personnes âgées maintenant sous la responsabilité du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, alors que les Augustines continuent d'habiter leur monastère. Il constitue un lieu de mémoire important de la guerre de la Conquête et témoigne de l'évolution de l'architecture et des techniques de construction depuis plus de 300 ans.
Parmi les 12 monastères-hôpitaux, l'Hôpital Général de Québec est la deuxième fondation des Augustines, après l'Hôtel-Dieu de Québec fondé en 1639.
EN SAVOIR PLUS sur la valeur patrimonial de ce site historique
LIRE le communiqué de presse du ministère