29 avril 2014

DES FENÊTRES EXCEPTIONNELLES REDONNENT SENS AU MONASTÈRE

Dans le cadre des travaux de réhabilitation du monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec, les dix fenêtres du déambulatoire situé au 2e étage des ailes anciennes retrouveront leur dimension et leur cachet d’origine. Cette restauration permettra de comprendre à la fois l’usage et les principes fondamentaux de la construction de cette partie de l’édifice.

Architecture monastique

Le déambulatoire situé du côté de la cour intérieure est une des caractéristiques typiques de l’architecture monastique occidentale. Traditionnellement, il est situé au rez-de-chaussée et il ceinture la cour à aire ouverte.  Il est plus rare de le voir situé au deuxième étage comme c’est le cas dans le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec. En optant pour cette solution, l'architecte François de Lajouë tirait une leçon de l’erreur des Récollets qui, par méconnaissance de notre climat hivernal, avaient aménagé leur déambulatoire à aire ouverte au rez-de-chaussée.

Inspirante luminosité

À l’origine, les fenêtres étaient plus grandes et rappelaient les dimensions des arches d’un déambulatoire monastique. En 1876, pour des raisons d’efficacité énergétique, les Augustines ont décidé de réduire leur dimension, sacrifiant ainsi un élément fort de leur monastère : la luminosité inspirante qui accompagnait leurs déplacements en procession et leurs temps de prière personnelle.

Continuité dans l'usage des lieux

Les nouvelles fenêtres seront reproduites en se basant sur la seule fenêtre du monastère semblable de forme et de proportions à celles qui devaient se trouver au déambulatoire.  Ainsi rétablies, les fenêtres manifesteront clairement la fonction méditative de cet étage. La continuité de l'usage des lieux sera préservée, puisque cet étage accueillera, dès 2015, les activités de la programmation spécialisée en culture et en santé globale du Monastère des Augustines.

Revenir à l’intention première de l’architecte, c'est redonner au monastère tout son sens et sa lisibilité.

Info sur les photos +-