La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a pour mission d'assurer, pour toute la population et pour les générations à venir, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et de la mémoire des Augustines du Québec.
Créée par les Augustines le 1er octobre 2009, cette fiducie d’utilité sociale qui possède le statut d’organisme de bienfaisance, protège les intentions des Augustines et fait de la population du Québec la principale bénéficiaire de leur patrimoine culturel.
La Fiducie a le devoir de protéger ce patrimoine, de le rendre accessible au public, de soutenir la mission du Monastère des Augustines et du Centre Catherine-de-Saint-Augustin. Elle s’est aussi vu confier par les Augustines la recherche d’une éventuelle reconversion du monastère de l’Hôpital général de Québec.
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines est propriétaire du monastère fondateur des Augustines, celui de L’Hôtel-Dieu de Québec, classé Lieu historique national du Canada et Site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Elle est aussi propriétaire des archives, livres anciens et collections confiés par les 12 monastères des Augustines.
La Fiducie verse au Monastère des Augustines tous les dons reçus pour la réalisation de la mission culturelle et sociale confiée par les Augustines.
La Fiducie voit également à son financement pérenne pour assurer la préservation du patrimoine confié par les Augustines. À ce titre, elle constitue des fonds entièrement dédiés à cette mission grâce à la générosité de grands donateurs.
Membres
du conseil
d’administration
Gertrude Bourdon est infirmière de formation et diplômée de l'Université Laval. Elle a poursuivi des études supérieures à l’ENAP en management public. Au début de sa carrière comme infirmière, elle a travaillé au CHUL et par la suite en tant que cadre infirmier en pédiatrie. Elle a aussi œuvré au ministère de la santé et des services sociaux. Au CHUQ, elle a également été directrice des soins infirmiers, directrice générale adjointe à l’organisation clinique et directrice générale. En 2012, elle pilote la fusion du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) et du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA). Cette fusion créait le plus important CHU au Québec. De plus, elle a initié la création d’un centre intégré en oncologie à Québec et la construction d’un nouveau complexe hospitalier au coût de près de 1,9 milliards. Elle accède au poste de présidente-directrice générale du CHU de Québec lors de la réforme du réseau de la santé en avril 2015. Gertrude Bourdon, en plus de donner des conférences, s’est impliquée dans plusieurs conseils d’administration comme la Société québécoise des infrastructures (SQI), Opération Enfant Soleil, Transplant Québec, Québec Internationale, etc. Elle a reçu au cours de sa carrière plusieurs prix et mentions. En 2016, elle est nommée médaillée de l’Assemblé nationale pour sa contribution remarquable à l’amélioration de la santé à Québec et en 2018 à titre d’Officier de l’Ordre du Canada pour les mêmes raisons. Elle a été reçue à l’Académie des Grands Québécois par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, fut récipiendaire du prix Grande Diplômée par la TÉLUQ et, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec lui a octroyé le prix Rachel Bureau. En 2014, elle fut reconnue au TOP 100 des femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des Femmes exécutives. En novembre 2018 elle est récipiendaire du prix Hommage/carrière de L’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ).
Diplômée expert-comptable de l’Ordre des Comptables et Experts-Comptables de Belgique, Véronique Vanbergen s’établit au Québec avec sa famille après avoir exercé sa profession quelques années dans son pays. De 2001 à 2015, elle est à l’emploi du cabinet Deloitte, à titre de responsable d’audits financiers et de missions d’examens de corporations. Spécialisée en comptabilité et conseils d’affaires, elle assume également des responsabilités de gestion dans le secteur privé. Au cours de sa carrière, elle développe une solide expertise auprès des organismes de bienfaisance et des communautés religieuses. Depuis 2015, elle est directrice générale à la Fédération des Monastères des Augustines, responsable de la gestion générale des opérations des communautés d’Augustines au Québec. Passionnée par l’œuvre des Augustines, elle est auprès d’elles une collaboratrice de premier plan.
Anne-Marie Naud, Avocate associée, Fasken Martineau DuMoulin
CVAnne-Marie Naud est associée et leader de marché du groupe Droit des sociétés et droit commercial du bureau de Québec, au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin. Elle se spécialise en fusions et acquisitions, en capital d'investissement ainsi que dans le domaine de la gouvernance des entreprises.
Grâce à son calme et à sa concentration reconnus, de nombreuses entreprises publiques et privées provenant du secteur traditionnel, agricole et technologique se fient sur Me Naud pour diriger des opérations de fusions et acquisitions, de financement et de réorganisation. Elle possède également une grande expertise dans le domaine des valeurs mobilières. Avocate d’exception, elle est notamment reconnue par le Canadian Legal Lexpert Directory et par le Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada.
Véritable leader dans sa communauté, Anne-Marie porte depuis 15 ans le titre de vice-présidente de la Fondation Jane H.-Dunn, qui vient en aide aux enfants handicapés de la région de Québec. Elle s’implique également auprès de Laura Lémerveil, la Fondation Lise Watier, le Carrefour international de théâtre et le Filles Open.
Mathieu Corriveau-La Grenade, directeur des valeurs mobilières et des instruments financiers dérivés
Beneva
CVMathieu Corriveau-La Grenade est un professionnel de la finance avec une vaste expérience en gestion d'actifs. Titulaire d'une maîtrise en finance de l'Université de Lausanne et d'un baccalauréat en actuariat de l'Université Laval, Mathieu est également Fellow de l'Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA), ainsi qu'analyste financier agréé (CFA).
Actuellement directeur des valeurs mobilières et des instruments financiers dérivés chez Beneva, Mathieu supervise la gestion de près de 8 milliards de dollars d'actifs. Ses précédents rôles incluent chef d'équipe en gestion de portefeuille et gestionnaire de portefeuille chez SSQ Groupe financier. Il a commencé sa carrière dans les services-conseils en régimes de retraite et a également travaillé en tant qu’analyste financier auprès d’un groupe bancaire. De plus, Mathieu a contribué au milieu universitaire en tant que chargé de cours à l'Université Laval, où il a reçu plusieurs distinctions pour l'excellence de son enseignement.
Parlant couramment le français, l'anglais et l'espagnol, Mathieu combine son expertise technique avec un fort engagement envers l'investissement responsable et l'implication communautaire.
M. Pascal Castonguay, Directeur général de l'expertise, de la construction et de la rénovation à la Société d'habitation
SSQ Assurance
CVPascal Castonguay, gestionnaire chevronné, cumule plus de 14 ans d’expérience dans la direction d’équipes de professionnels et de techniciens dans le domaine de la construction et de la gestion immobilière. Il a dirigé des projets complexes et variés, notamment en tant que Directeur général de l'expertise, de la construction et de la rénovation à la Société d'habitation du Québec depuis 2023.
Auparavant, il a occupé des postes de responsabilité chez Beneva, SSQ Assurances, où il a supervisé des activités immobilières et des projets de transition énergétique. Il a aussi contribué significativement à la fusion de deux grandes organisations. Pascal a également travaillé à l’Institut Universitaire de Réadaptation, supervisant la planification de projets de construction et d'aménagement.
Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval, Pascal est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2001 et détient la certification PMP depuis 2015. Son leadership participatif et sa capacité à mobiliser les équipes sont reconnus et appréciés, faisant de lui un atout majeur pour les organisations qu'il rejoint.
Émile Gilbert, Architecte
CVÉmile Gilbert pratique l’architecture depuis 1972. Il a participé à la réalisation de nombreux projets, dont le palais de justice de Québec, Méduse et la réhabilitation du Monastère des Franciscains.
Il a réalisé des projets de conservation tels que le domaine Cataraqui, la chapelle François de Laval et la Citadelle de Québec. Il fait aussi partie du comité de suivi d’un important projet de recherche, celui de l’étude exhaustive de l’évolution de l’Hôpital général de Québec depuis 1620.
Membre du CA et de l’exécutif du Domaine Forget de Charlevoix, il est responsable du développement de son jardin de sculptures, de la protection et de la conservation de son patrimoine ainsi que de l’acquisition de l’église de Saint-Irénée de Charlevoix. Il est Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada depuis 2003, dirigeant de l’Association pour la préservation et ses techniques du Québec et membre du Comité scientifique de l’UNESCO sur le patrimoine religieux.
Décoré de la médaille du civisme par le gouvernement du Québec, il a été reconnu en 2016 par la Ville de Québec pour son impressionnante carrière en conservation patrimoniale.
Alain-Philippe Lemieux
CVDiplômé en médecine de famille à l’Université Laval en 1976, Alain-Philippe Lemieux a exercé sa pratique clinique en région, à Amqui puis à Québec particulièrement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie jusqu’en 1996.
Après une formation de maîtrise en santé communautaire, il oriente sa carrière vers l’administration et l’organisation des services en santé au sein du Centre régional de santé publique de Québec. Il participe comme médecin expert à l’élaboration de multiples transformations du réseau de la santé et des services sociaux. De 2000 à 2015, il occupe différents postes de gestion au CLSC-CHSLD Haute-Ville/Des-Rivières puis au Centre de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale. Il termine sa carrière dans le réseau de la santé comme Directeur général adjoint au CSSS de la Capitale Nationale.
Il est nommé par la suite en octobre 2015 Directeur Général de la Maison Michel-Sarrazin pour un mandat de 5 ans. Il oeuvre actuellement comme Directeur des services professionnels de la Maison Michel-Sarrazin. Dr Lemieux a toujours été sensible et concerné par les personnes démunies ou en fin de vie et par leurs proches. L’oeuvre des Augustines lui tient particulièrement à coeur pour les avoir côtoyées au fil des ans.
Denis Robitaille
CVDe 2005 à 2015, Denis Robitaille fut chargé du projet de reconversion du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, du regroupement des archives et collections des douze monastères des Augustines et de la création du lieu de mémoire connu aujourd’hui sous le nom de Monastère des Augustines. Il a contribué également à la création de la structure légale de la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines et en fut le directeur général de 2016 à 2019. Il est aujourd’hui responsable de la mise en valeur du monastère de l’Hôpital général de Québec. En 2020, il a reçu le prix d’excellence, catégorie professionnelle, du Conseil du patrimoine religieux du Québec.
Denis Robitaille a participé à divers conseils d’administration à titre de dirigeant ou d’administrateur. Il siège actuellement à titre de vice-président au Conseil du patrimoine religieux du Québec et préside le conseil d’administration des Concerts Sine Nomine de Québec, promoteur de musique de chambre à Québec. Il est aussi administrateur aux Éditions Continuité, responsable du magazine Continuité dédié au patrimoine québécois.
Il est l’auteur de différents ouvrages dont quatre romans, un roman-jeunesse, un guide sur le patrimoine des églises et deux livres sur le patrimoine. Il signe également des articles dans différentes revues, particulièrement en patrimoine, et est membre du l’Union des écrivaines et écrivains du Québec.
Marie-Claude Champoux
CVMarie-Claude Champoux est issue du domaine des communications, ayant complété un Baccalauréat ès arts (majeure en communication publique / journalisme et mineure en psychologie et recherche communication) à l’Université Laval.
Œuvrant à l’Assemblée nationale en début de carrière, son parcours l’a amenée à travailler comme directrice ou attachée de presse dans différents cabinets, dont celui du Premier Ministre Jean Charest, de 2004 à 2005.
Mme Champoux a été sous-ministre de 2005 à 2019 dans plusieurs ministères dont le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De 2015 à 2019, elle a occupé le poste de sous-ministre au ministère de la Culture et des Communications.
Elle est aujourd’hui présidente de l’Office de la protection du consommateur.
Impliquée activement dans la communauté, elle a été membre des conseils d’administration de la YWCA, à l’ÉNAP et à Motivaction Jeunesse.
Line-Sylvie Perron
CVDiplômée en sciences politiques et détentrice d’une licence en droit, Line-Sylvie Perron oeuvre dans le domaine des affaires publiques et des communications depuis une quarantaine d’années. D’abord conseillère politique puis attachée de presse du premier ministre du Québec M. René Lévesque, entre 1976 et 1985, elle devient en 2003 directrice de cabinet de M. Bernard Landry, alors chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale. En 2009, elle joint le cabinet du maire de Québec, M. Régis Labeaume, à titre de directrice adjointe.
Cofondatrice de Hill & Knowlton/Ducharme Perron dont elle sera présidente et directrice générale durant 17 ans, elle agira plus tard comme conseillère principale au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Très engagée au sein de sa communauté, Line-Sylvie Perron a notamment été présidente-fondatrice du Pignon Bleu, de même que présidente des conseils d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Fondation du Cégep Limoilou.
Chargée de cours au Département de communication et d’information de l’Université Laval depuis 1987, elle est actuellement directrice des communications au cabinet du Vérificateur général du Québec.
En 2013, la Fiducie entamait d’importants travaux de réhabilitation du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec pour y réaliser le lieu de mémoire des Augustines du Québec. Désormais connu sous le nom de Le Monastère des Augustines et ouvert au public depuis le 1er août 2015, le lieu est maintenant opéré par un organisme sans but lucratif mandaté par la Fiducie.
Sans contredit l’un des projets les plus ambitieux de reconversion patrimoniale des dernières années, la grande aventure de la réhabilitation du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec est relatée par un ensemble de reportages vidéos disponibles sur le site Youtube de la Fiducie.
La Fiducie assure maintenant l’entretien du site. Elle a notamment réalisé à l’automne 2017 d’importants travaux de remplacement des toitures de cuivre de l’église et du chœur des religieuses.
Après avoir construit une réserve muséale et aménagé un centre d’archives, la Fiducie soutient maintenant la préservation et la diffusion du patrimoine culturel des Augustines. De concert avec les équipes du Monastère chargées de ces fonctions, elle développe des projets et cherche du financement en ce sens.
Enfin, la Fiducie est responsable de la mise en valeur patrimoniale du monastère de l’Hôpital Général, en collaboration avec les autorités de ce monastère. La Fiducie reste par ailleurs attentive à toutes demandes provenant des Augustines en matière de préservation de leur mémoire sous quelque forme que ce soit.
Adjointe administrative depuis 2017, Joanie se joint à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines en mars 2022 à titre d’adjointe à la direction générale. Massothérapeute de formation dans une précédente carrière, le bien être des autres lui tient à cœur.Joanie est une jeune femme travaillante, empathique et polyvalente. Elle participe activement à seconder la direction générale et les fiduciaires dans la pérennité de la Fiducie.